BlogToute l'actualité du coworking

The Camp inaugure son campus en septembre à Aix

The Camp inaugure son campus en septembre à Aix

Accélérateur et Incubateur d’un nouveau genre, « The Camp » s’installe à Aix-en-Provence prochainement pour accompagner 40 start-up triées sur le volet chaque année et les aider à se développer.

Sur le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, un campus unique « The Camp » d’une superficie de 10 000 m2 va s’implanter en terre aixoise dont l’inauguration se fera la fin du mois de septembre 2017. Ce projet en cours d’élaboration est consacré à la ville intelligente du futur par le Crédit Agricole Alpes Provence, ce pour concevoir un accélérateur d’entreprises novatrices « Le Village by CA Alpes Provence ».

Pour le bien de la communauté, la banque mutualiste régionale désire d’offrir son aide à 40 entreprises. Cette aide consiste à développer les idées de chaque société en compagnie d’experts connus dans le monde. Aussi, elle appuie chaque établissement à trouver des solutions financières et technologiques de créer des modèles, de les expérimenter et ainsi de conduire à des résultats concrets pouvant séduire les marchés en France et à l’internationale. Ces start-up seront appelés à présenter des produits susceptibles d’innover les villes du futur. 3,5 millions d’euros (sur un capital de 3,8 millions d’euros) ont été investis par le Crédit Agricole Alpes Provence dans le capital de la SAS pour l’administration et d’utilisation de cet accélérateur. Pourtant, le groupe attributaire de l’aménagement de « The Camp » a obtenu 1,5 million d’euros à titre de financement d’une partie de l’immobilier où seront logées les sociétés.

Des concours pour une sélection

Selon le directeur du Crédit Agricole Capital & Innovation Damien Ailleret, « En se fondant sur deux piliers, l’innovation et l’international, Le Village by CA Alpes Provence va apporter une forte contribution à l’expansion du territoire. » Il a aussi expliqué que « Pour les start-up accompagnées, ce label leur garantit l’appui de la force de frappe du réseau  « Le Village by CA » et du groupe Crédit Agricole dans plusieurs pays du monde. S’il y a un tronc commun aux ambitions des différentes entités de ce réseau, choisir de l’intégrer à l’écosystème de « Thecamp » où se déploieront de nombreuses autres activités et collaborations est unique ».

Prochainement, chaque entreprise devra passer deux concours qui vont, par la suite, sélectionner les premières sociétés, un pour l’accélération et un autre pour les sessions d’incubation. Pour le développement de ce projet, la banque a fait appel à une main extérieure Sofiane Ammar qui est le directeur de «  Thecamp Accelerator » et « Village by CA Alpes Provence ». Il assure chaque entreprise en disant qu’« en incubation, nous accompagnerons des entreprises qui avancent des idées disruptives pour la ville intelligente du futur. Leur capacité à présenter un prototype, des prospects, un marché potentiel les aidera à se distinguer. En accélération, il faudra déjà disposer d’un chiffre d’affaires qui démontre l’existence du marché, la qualité de la solution, des clients ou des équipes… Mais nous resterons très ouverts aux propositions puisque nous pourrions même soutenir des solutions d’usages ou d’innovation sociale ».

Les autres sociétés dans lesquelles le Crédit Agricole Alpes Provence a déjà placé de l’argent au capital (15 millions d’euros dans une cinquantaine de participations) sont aussi sollicitées par ce projet. Le programme de mise en place de l’Accélérateur se fait en 2 mois et son suivi va au-delà de 12 mois. Le directeur général adjoint de la banque Yann Lhuissier affirme que « Nous espérons emmener les plus prometteuses jusqu’à d’importantes levées de fonds ».

 

Source : http://www.usine-digitale.fr/article/le-village-by-ca-se-positionne-sur-thecamp-a-aix-en-provence.N549228

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

Leave a Comment

Copyright COWORK'IN AiX
  • Recevez notre newsletter