BlogToute l'actualité du coworking

Comment se porte le coworking en France ?

Comment se porte le coworking en France ?

Le coworking a pris un envole important en France ces dernières années. Le marché de ces nouveaux lieux de travail est favorisé par le nombre d’entrepreneurs grandissant. Les lieux ainsi que les méthodes de travail collaboratif favorisent encore mieux le développement des activités des opérateurs.

Focus sur le coworking

Le coworking est un travail d’ensemble ou un travail collaboratif. C’est en effet une méthode associative par laquelle l’espace est partagé. Il s’agit principalement d’une collaboration entre les travailleurs indépendants, consultant, agence ou freelance, afin de créer un réseau. En fait, le coworking s’inspire des espaces partagés comme les ateliers d’artistes, les squats berlinois, les cafés parisiens, etc. dans lesquels on partage des idées et des créations.

Le nombre d’espaces de coworking a explosé en quelques années du fait qu’actuellement, le marché du travail fait fasse à une nouvelle forme plus libre et plus souple. On en compte près de 1’800 espaces dans le monde dont 300 en France.

Espace de coworking : Comment ça se passe ?

Les espaces de coworking peuvent avoir plusieurs formes. Ils sont le plus souvent liés à l’économie classique dans le sens où les travailleurs mutualisent un espace. Il y a également l’économie collaborative. Dans ce précepte, ils fonctionnent de manière coopérative, avec un règlement communément établi. Le nombre de travailleurs faisant du coworking s’élève actuellement à 100’000. Selon une étude faite par l’entreprise Bureaux à partager (BAP), un poste basé à Paris coûte 350 € par mois et 225 € en province.

Généralement, les coworkers disposent de plusieurs types de services. Par exemple, tous les bureaux ont accès au Wifi. On peut y trouver également un système de casiers, des salles de réunions, un espace détente. En fonction des espaces, on peut retrouver des coins conviviaux comme le coin-repas, le coin documentaire ainsi qu’un accueil ou une salle de sieste (si si).

Les travailleurs en coworking ont alors le choix de travailler dans des conditions plus conviviales et plus organisées. Des conférences, des réunions et même des apéritifs sont souvent organisés pour plonger encore plus dans un monde professionnel.

Pourquoi le coworking ?

Presque tous les auto-entrepreneurs, les petites entreprises ainsi que les freelances se tournent vers le coworking. On retrouve même des associations. Il permette de disposer d’un espace à moindre coût. Outre le prix avantageux de ce type de locations, les coworkeurs veulent créer une nouvelle génération d’où le réseau de partage et de collaboration. Ils veulent surtout tirer le positif d’un travail d’échange pour mieux développer leurs activité via des synergies professionnelles.

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

Leave a Comment

Copyright COWORK'IN AiX
  • Recevez notre newsletter