BlogToute l'actualité du coworking

Centres de coworking : pourquoi un tel succès ?

Centres de coworking : pourquoi un tel succès ?

Pendant plusieurs années, la France est restée réticente et sceptique vis à vis du télétravail. Mais aujourd’hui, les choses semblent avoir bien changées. En effet, depuis environ deux ans, de nombreux centres de coworking se créent, et séduisent de plus en plus de travailleurs indépendants. Mais alors pourquoi un tel changement ? Nous décryptons les raisons de ce succès.

Coworking : la convivialité au rendez-vous

Le « coworking », ou travail coopératif en français, est un concept récent développé il y a un peu plus de dix ans à San Francisco, reposant principalement sur la collaboration professionnelle. Il s’agit d’une part de différents espaces de travail partagés, mais aussi et surtout de réseaux de travailleurs indépendants. Et c’est cela qui plait le plus aux coworkers.

En effet, l’ambiance au sein d’un centre de coworking est généralement conviviale et bon enfant, donnant ainsi la possibilité aux coworkers de travailler dans le partage et la bonne humeur. Et grâce à ce nouveau mode de travail, il est à la fois possible de rencontrer des professionnels issus de différents corps de métiers et d’enrichir son carnet d’adresses, le tout dans un milieu propice aux échanges et à la coopération.

Des gains de temps et d’argent conséquents

Avec plus de 2500 espaces de coworking dans le monde et une soixantaine en France, nombreux sont ceux qui proposent des espaces de travail innovants et collaboratifs. Mais outre la possibilité de travailler aux quatre coins de la planète, ce nouveau mode de travail présente d’autres avantages tout aussi intéressants.

Dans un premier temps, il permet de faire gagner un temps considérable, étant donné que le coworker se trouve au sein d’un milieu professionnel. En effet, lorsque l’on travaille depuis son domicile, on a tendance à vite se déconcentrer, que cela soit par nos proches qui nous sollicitent, le facteur qui sonne à notre porte, ou encore l’envie d’aller se recoucher. Le fait de travailler au sein d’un centre de coworking permet donc au contraire de se fixer des horaires de travail, et de travailler plus rapidement, voire parfois même plus efficacement !

Deuxièmement, même si l’abonnement à un centre de coworking peut paraître parfois élevé, il faut penser que cela permettra de réduire certaines de vos dépenses. Car en passant plus de temps au bureau, vous utiliserez par exemple moins d’électricité à la maison. De quoi ravir tout le monde !

Vous l’aurez compris, les travailleurs nomades se font aujourd’hui de plus en plus nombreux, et ont évidement besoin d’espaces pour travailler, que cela soit près de leur domicile ou bien lors de leurs déplacements. En ce qui concerne le coworking, il ne s’agit donc plus d’un effet de mode, mais bel et bien d’un nouveau mode de travail, semblant s’intégrer petit à petit dans les mœurs.

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

Leave a Comment

Copyright COWORK'IN AiX
  • Recevez notre newsletter