BlogToute l'actualité du coworking

Le coworking : un véritable incubateur de projets

Le coworking : un véritable incubateur de projets

Réunissant de plus en plus d’adeptes, le coworking connait actuellement un développement considérable aussi bien en France que dans les autres pays européens. Avec tous les avantages que ce type d’organisation de travail offre, il ne manque pas de susciter les intérêts des entrepreneurs désireux de développer leurs relations et leurs expertises dans un environnement propice à l’ouverture et à l’échange de services. Il s’agit d’une forme naturelle d’incubateur nouvelle génération, par le biais de communautés et de regroupements entre individus.

D’ailleurs, outre les entrepreneurs, les centres de travail coopératif attirent également aujourd’hui de nouveaux clients comme les étudiants, les salariés en télétravail ou encore les porteurs de projets. Ce qui donne notamment place à de nouvelles formes de relations qui sont potentiellement bénéfiques pour tous les coworkers dans une synergie d’incubation.

Le coworking, un incubateur naturel

Particulièrement aménagé de façon à favoriser la rencontre, l’échange et la collaboration tout en permettant à chacun d’exécuter leur travail dans les meilleures conditions, l’espace de coworking constitue pour ses adhérents un lieu où ils peuvent tisser de nouvelles relations amicales, professionnelles et des partenariats potentiels. Effectivement, les formes d’organisation qui régissent ces espaces se basent sur une envie de développement sociale et relationnel, reliant innovation, business et start-up.

le coworking, l'incubateur roiAinsi, entre les coworkers se développent des relations plus ou moins décontractées, amicales et informelles. Ils se libèrent en quelque sorte des différentes pressions stressantes telles que l’on rencontre dans tout environnement et structure professionnels de type grande entreprise. Les nouvelles rencontres favorisent les échanges qui, en se répétant et en se multipliant, donnent lieu à des collaborations souvent étroites entre les coworkers, dont le désir de se regrouper pour atteindre des buts ou protéger des intérêts communs tend à se développer.

Un espace favorable à l’incubation de projets

Dans un espace de coworking, les coworkers sont invités aux conseils, à la formation, à la discussion et à l’échange durant lesquels ils pourront se partager des idées, des expériences, des vécus et développer par la même occasion des relations de partenariat pouvant déboucher à la création et l’incubation de projets ambitieux. En effet, malgré la diversité qui règne dans cette nouvelle forme de travail où chacun représente sa propre entreprise, l’esprit de partenariat se développe facilement grâce aux échanges et aux partages de points de vue.

Aussi bien pour les étudiants que pour les entrepreneurs ou startuppers, ces espaces de travail collaboratif peuvent présenter de grandes opportunités de business, de carrières, de financement ou de développement d’une idée innovante. Par ailleurs, chacun aura la possibilité d’exposer ses idées et de nouer des relations de partenariat afin de travailler ensemble dans un projet qui lui plait et qui tend vers l’action d’entreprendre.

Dans le pôle d’activités d’Aix-en-Provence, notre centre COWORK’IN a mise en relation plusieurs membres qui ont débouché sur des synergies professionnelles de partenariat, d’association, de groupement, de commissionnement, d’entraide et d’amitiés. Tout un programme ! Si vous n’avez pas encore visiter notre espace de coworking, à votre agenda pour prendre contact et convenir d’un rendez-vous pour que nous vous présentions les lieux.

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

Comments are closed.

Copyright COWORK'IN AiX
  • Recevez notre newsletter