BlogToute l'actualité du coworking

La fin des bureaux traditionnels au profit du télétravail

La fin des bureaux traditionnels au profit du télétravail

La révolution technologique ne cesse de nous offrir des solutions simples et pratiques. Il existe actuellement plusieurs façons de travailler, mais il a été constaté que les bureaux traditionnels ne sont plus à l’affiche ! Une étude menée par le cabinet de conseil Unwired a révélé que bon nombre de grandes entreprises optent pour une méthode de travail plus flexible et plus souple pour réduire les coûts.

Ce que l’étude en déduit

D’un côté, cette étude contient quelques chiffres intéressants de notion de coworking. Ce nouvel espace de travail présente plusieurs avantages dans le sens qu’il favorise l’échange et la convivialité entre entrepreneurs. D’un autre côté, l’étude insiste surtout sur des nouvelles façons de travailler : le « travail virtuel », le « travail agile » ou encore le « travail Martini », donc, un travail à tout moment et n’importe où. Elle a alors soulevés quelques points par rapport à la préférence des méthodes de travail. La plupart des répondants aimeraient travailler à moins de 20 minutes de leur domicile. Rien de mieux que de travailler à quelques mètres de chez soi ! D’après cette étude, seulement 12% des employés de bureau préfèrent travailler chez eux. En réalité il n’y a que 1,4% des employés qui choisissent de travailler à domicile. Deux employés sur trois consacrent un trajet d’au moins 40 minutes pour rejoindre le bureau. Les grandes entreprises affirment toutefois qu’elles mettent déjà en œuvre divers dispositifs de travail.

Le télétravail se voit aujourd’hui comme une façon plus moderne et plus révolutionnaire de travailler. Avec le temps, les bureaux traditionnels démotivent les jeunes du fait qu’ils sont démodés et, nécessitent beaucoup de temps et d’énergies. Effectivement, travailler virtuellement leur permet d’être plus à l’aise. 71% des jeunes employés optent pour le télétravail pour plus de productivités et moins de pression.

Enjeu du travail virtuel

C’est vrai que travailler à domicile serait plus simple pour tout un chacun. Pourtant, travailler en collaboration et en équipe est beaucoup plus épanouissant du fait de la collectivité. L’idée véhiculée du concept « Travail Martini » est souvent critiquée. Effectivement, cette expression vient du slogan « à tout moment, n’importe où » de la boisson Martini. Beaucoup reprochent cette réflexion dans le sens que l’avenir du travail est décrit par une vieille publicité de boisson alcoolisée.

Nous ne pouvons qu’accepter l’évolution technologique avec toutes ses nouvelles formes de télécommunication. Avec le travail virtuel, patron et employés peuvent se communiquer même si tous les deux se trouvent dans deux pays différents. Les employés peuvent dans ce cas entreprendre en même temps d’autres activités ménagères ou autres. Faire un long trajet pour le bureau ne sera plus nécessaire ! Les avis sont toutefois partagés au sujet du télétravail. 

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

Leave a Comment

Copyright COWORK'IN AiX
  • Recevez notre newsletter