BlogToute l'actualité du coworking

Le télétravail en pleine croissance en 2015

Aujourd’hui, les télécentres, tiers-lieux ou centres de coworking sont en vogue, leur développement en France s’accélère.

coworking2Ils sont de plus en plus appréciés par les travailleurs salariés comme les entrepreneurs indépendants. Cela est dû à l’incroyable compromis qu’offre le télétravail entre lieu de travail et domicile personnel.

Depuis 2006, le nombre de ces espaces de travail partagés  ou travail collaboratif ne cesse de s’accroitre de façon exponentielle. Les prévision pour fin 2015 annoncent envrion 350-450 centres de coworking en France métropolitaine. Et cette nouvelle organisation de travail ne se répand pas qu’en France mais prend également de l’ampleur dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et outre-Atlantique, aux États-Unis.

Les avantages des espaces de travail partagé

Selon l’étude menée par le site Zevillage (document PDF), 6 salariés sur 10 préfèreraint travailler dans les espaces de travail partagés et ce, notamment à cause du confort procuré, de la mobilité, de la productivité et du bien-être. Ces études ont révélées que le télétravail est approuvé par 71% des personnes interrogées pour des raisons d’équilibre entre travail et vie personnelle pour une meilleure qualité de vie.

Du côté des employeurs, ce nouveau mode de travail leur permet d’avoir une meilleure productivité, une créativité nouvelle par le changement d’environnement professionnel et de bons résultats de la part des salariés car le confort et la flexibilité du télé-travail permettent à ces derniers d’être au final plus performants.

Pour ceux qui ne voient pas d’un bon œil le télétravail à cause d’un potentiel manque de confiance entre l’entreprise et ses salariés, ils peuvent aujourd’hui se rassurer grâce à tous les outils de suivi qui existent sur le marché pour suivre la complétion des tâches des salariés et leur productivité. Et dans un centre de coworking, les problèmes de perturbation de l’environnement du télétravailleur sont réglées, puisque le salarié ne se trouve pas prisonnier de son domicile et des perturbations quotidiennes (voisins, conjoint, livreur, famille, etc.).

Le boom des espaces de travail collaboratif

coworkingÉtant donné que le coworking est profitable à tous – employeurs et salariés –, les nouveaux espaces de travail partagés ne cessent de pousser au point où le coworking est en plein boom. Des investisseurs privés tentent leur chance en ouvrant des centres dans leur ville, tandis que les grands groupes comme Régus cherchent à profiter du dynamisme du marché pour acquérir des centres de coworking dans les villes névralgiques. Même les mairies cherchent à mettre en place des pseudos pépinières basées sur le format open space du coworking. Les professionnels de l’immobilier ne sont pas en reste et investissent progressivement ce domaine d’activité en faisant du neuf avec du vieux et en restructurant leur offre de bureaux dans le tertiaire. La preuve en est que le Coworking a un bel avenir devant soi.

En France, on compte aujourd’hui quelques 250 espaces dont environs 50 d’entre eux se trouvent à Paris. Comme indiqué en introduction, ce chiffre devrait progresser de 50% sur l’année 2015.

Pour mémoire en France, c’est la Cantine qui a ouvert le bal avec le premier centre de Coworking en 2008 à Paris. Quelle sera la progression réelle du télétravail sur nos habitudes professionnelles à la fin de l’année ? Rendez-vous en 2016 pour l’analyse complète.

Share this Post: Facebook Twitter Pinterest Google Plus StumbleUpon Reddit RSS Email

Related Posts

Comments are closed.

Copyright COWORK'IN AiX
  • Recevez notre newsletter